Je m'appelle Catherine

Je suis une Canard Blanc, j’ai vécu au lac Simon et à Chénéville, j’ai souvent raconté la légende du rocher Manitou que mon peuple vénérait. 

RÉPERTOIRE

Alliances et descendances
des familles algonquiennes
de la Petite-Nation et de la Rouge

y compris Oka, Laurentides, Maniwaki, Golden Lake,
Mattawa, Nipissing

Canard Blanc, Simon, Bernard, Amikwabe, Tanascon, Commandant, Kisensik, Chichip, Amikons, Chawan, Dufond, Odjik forment le noyau des familles recensées de la Petite-Nation et de la Rouge.

Le répertoire weskarini.ca contient une base de données touchant des familles algonquiennes ayant fréquenté la mission d’Oka et celles rencontrées sur le vaste territoire de la vallée de l’Outaouais, des Laurentides et du pays des Nipissingues durant leur migration saisonnière. Bon nombre de ces familles se sont établies sur des réserves anishinabeg, d’autres ont choisi de vivre hors réserve, souvent sur leur territoire de chasse traditionnel. Le répertoire contient ce que j’ai pu réunir, à ce jour, des renseignements provenant de registres paroissiaux, de monographies, de recensements, de livres d’histoire et de littérature, des archives publiques et privées, de sociétés de généalogie, de forums en ligne et de témoignages des familles elles-mêmes.   

J’ai d’abord rencontré Yvonne Simon, arrière-petite-fille d’Amable Canard Blanc et de Louise Simon et arrière-petite-cousine des Whiteduck de Kitigan-Zibi Anishinàbeg. Sans trop le savoir, je touchais la branche de l’arbre de tout un peuple.